
Présentation de l’école “ViraJe” à Marly dans le Canton de Fribourg
Présentation de l’école “ViraJe” à Marly association Ecole demain
L’école accueille actuellement 8 élèves et de nouveaux élèves arriveront en janvier 2021. Pour le moment « l’école viraJe » propose une classe de la 1H à la 4H. L’objectif serait de continuer jusqu’à la 8H, avec dans un 2e tps des classes jusqu’à la 11H afin que les enfants puissent être dans ce type de démarche scolaire jusqu’à leur entrée au CO.

Cette école est reconnue par l’Etat de Fribourg et contrôlée par la DICS, avec une garantie d’atteinte des objectifs du Plan d’Etudes Romand. Les enfants peuvent ainsi réintégrer à tout moment le système public si besoin.
Naissance du projet
Le projet est porté depuis longtemps par un ensemble de personnes inspirées notamment du film : « quels enfants laisserons-nous à la planète ? ». En novembre 2016, ce collectif de bénévoles décide de monter une école alternative sur le Canton de Fribourg. Ils se forment alors à la dynamique participative. Le projet avance progressivement pour répondre à un idéal, avec un groupe qui se modifie et l’association ” Ecole demain” qui est créée. Un long chemin passionnant pour voir naître « l’école viraJe » qui ouvre ses portes pour une première rentrée en août 2020.
Fonctionnement de l’école

Respect du rythme de l’enfant, de ses besoins et de ses inspirations propres
Sans notes, rapport présentant les objectifs et apprentissages en lien avec le Plan d’Etude Roman
L’école s’inspire de plusieurs méthodes et courants pédagogiques. Elle propose une pédagogie par projet, une pédagogie active, une pédagogie par la nature (canapé forestier pour l’école à la forêt les lundis, bac de jardinage etc.), une pédagogie de la coopération, et favorise le mélange inter-âges permettant aux enfants de progresser à leur rythme. Les Mardis et les jeudis, les enfants cuisinent eux-mêmes.
Les parents qui le souhaitent font pleinement partie du projet, ils sont de réels partenaires.

Ecole ouverte à tous : diversité d’accueil d’enfants sur tous les plans : culturelle, économique, enfants à besoins spécifiques, etc.

Le financement de la scolarité se fait en fonction des revenus bruts du ménage avec un plafond (tous les détails sur le site internet). Un fond de solidarité a aussi été créé pour favoriser cette diversité d’accueil.
Les locaux répondent aux normes du cadre légal en vigueur dans le Canton de Fribourg (isolation, surface, luminosité,…).
Valeurs de l’école
- Bienveillance
- Cohérence(faire ce que l’on dit, dire ce que l’on fait)
- Souveraineté : (autonomie, responsabilité individuelle, sa propre autorité, faire un choix conscient)
- Coopération

Journée-type : Actuellement, deux enseignantes se partagent le temps de classe.
Les horaires d’école sont différents de ceux du système public mais le nombre d’unités par degré est identique.
L’école fonctionne en horaire continu de 8h30 à 15h30. Cependant, il existe une possibilité de flexibilité sur les temps d’arrivée et de départ.
Il reste encore de la place !
Pour plus d’informations, merci de vous referez au site internet.
Commentaires
Génial ce blog !
Merci